Publicité
Réservé aux abonnés

Raphaël Rossello : «Quatre mensonges ou omissions sur la réforme des retraites»

«Le déficit public, qui n'est pas remis en cause, ne pourrait-il pas servir à quelque chose d'aussi sacré et utile pour un pays que sa stabilité sociale ?»
«Le déficit public, qui n'est pas remis en cause, ne pourrait-il pas servir à quelque chose d'aussi sacré et utile pour un pays que sa stabilité sociale ?» JOEL SAGET

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le banquier d'affaires, la réforme des retraites actuelle repose sur un certain nombre de raccourcis, d'omissions ou de mensonges. Le principal défi à relever, dont dépend à la fois l'avenir de notre système et la prospérité du pays, reste l'emploi.

Banquier d'affaires, Raphaël Rossello a publié en 2022 Demain, aux éditions Mareuil.


L'impératif d'un gouvernement est de s'adapter à la réalité des faits et de préparer le futur en toute liberté de pensée. Cependant la réforme des retraites repose sur des raccourcis, des omissions et des mensonges.

Primo, l'âge de la retraite.

Les partisans clament notre retard sur les pays Européens qui ont prolongé l'âge légal de départ à plus de 64 ans. C'est vrai mais ne tient pas compte du fait que le premier facteur financier des retraites est la durée de cotisation.

Des Européens découvrent avec sidération que certes l'âge légal de départ est de 62 ans sous-réserve d'avoir cotisé 43 ans. Le Portugais part à 67 ans mais n'est contraint qu'à 40 ans de cotisation, l'Espagnol part à 68 ans avec seulement 37 ans de cotisation et l'Italien peut prendre sa retraite à 67 ans avec 20 ans de cotisation. L'effort personnel étant la durée de cotisation, l'âge de départ devient secondaire et parfois même une sanction…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Raphaël Rossello : «Quatre mensonges ou omissions sur la réforme des retraites»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
48 commentaires
  • CECCA MARC

    le

    Suppression immédiate des régimes spéciaux, EDF,SNCF,SENAT,Etc et cela fera plus de cotisations.

À lire aussi